Chicago Le blé américain au plus bas en 10 mois
Les cours du blé ont de nouveau baissé mardi à Chicago, tombant à leur plus bas niveau en 10 mois face à l'abondance d'offre sur le marché mondial. Les prix du maïs et du soja ont aussi baissé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché tente de trouver le prix suffisamment bas auquel le blé américain trouvera enfin preneur », a commenté Dan Cekander de DC Analysis. « Suffisamment bas pour être compétitif sur le marché mondial avec le blé russe ou européen ou suffisamment bas pour pouvoir éventuellement remplacer le maïs comme céréale fourragère », a-t-il ajouté.
Le boisseau de blé pour mai, le plus actif actuellement, a fini à 4,6825 dollars contre 4,7275 dollars la veille. Il a perdu 11 % en huit séances et est descendu mardi jusqu'à 4,6375 dollars en cours de séance, son plus bas niveau depuis avril 2018.
Les rapports sur les conditions de la récolte d'hiver aux Etats-Unis étaient par ailleurs disparates. Au Kansas, l'Etat produisant le plus de blé dans le pays, la qualité de la récolte en cours s'est nettement améliorée par rapport au dernier pointage fin novembre, 51 % de la production étant considérée comme bonne à excellente. En Oklahoma en revanche, la qualité s'est en revanche dégradée, seulement 38 % de la récolte étant qualifiée de bonne à excellente contre 56 % fin novembre, tout comme au Montana (52 % contre 80 %)tandis que les autorités mettaient en avant le manque d'humidité dans le Colorado.
Les cours du maïs ont baissé dans le sillage de ceux du blé tandis que ceux du soja ont pâti de l'absence de nouvelles informations sur le front des négociations avec la Chine. « Le marché a salué hier les annonces de l'administration américaine », Donald Trump ayant évoqué un accord commercial « très proche » avec la Chine et une possible rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping « pour signer » un compromis, a rappelé Dan Cekander. « Mais les investisseurs commencent à se fatiguer d'attendre la concrétisation de cet accord évoqué depuis plusieurs mois », a-t-il ajouté.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé désormais, a terminé mardi à 3,7600 dollars contre 3,8000 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mai, le contrat le plus échangé, a fini à 9,1700 dollars contre 9,2500 dollars lundi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :